Yahia Belaskri aux Lectures de Gangoueus

From Chez GANGOUEUS Sat Jan 5 2013, 17:55:00

Je l'ai déjà dit ici, j'aime les textes de l'algérien Yahia Belaskri. Comme un diesel, j'ai toujours un peu de mal à démarrer avec ce romancier mais une fois le moteur lancé, il nous offre un regard passionnant, corrosif, original sur ses points de focalisation. Vous imaginez donc le plaisir pour moi de pouvoir préparer une émission littéraire avec un romancier de ce calibre qui a obtenu en 2011 le prix Ouest France / Etonnants voyageurs pour son roman Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut.

Yahia Belaskri a accepté de se prêter au jeu des questions réponses autour de son nouveau roman Une longue nuit d'absence. Une occasion pour moi de revenir sur son écriture, sur ce regard qu'il porte sur deux guerres de part et d'autres de la Méditerranée, celle d'Espagne et celle d'Algérie. Quand on parle de l'Algérie française, j'ai pu découvrir qu'on oublie souvent la présence d'une communauté espagnole importante à Oran, en particulier celle des républicains fuyant le franquisme. Mais je ne vais pas refaire une critique littéraire. Je vous invite à découvrir cette émission avec un auteur à lire et à faire lire.

Comme je le fais systématiquement, je remercie les lecteurs qui ont bien voulu se plonger dans ce roman et apporter leurs regards et leurs questions à Yahia Belaskri. Je citerai : Touhfat Mouhtare, Stael Polémique et Tamaha Ima, ainsi que Aurélie Myself et Guy Padja pour l'enregistrement, le montage et la réalisation de cette émission. Bonne écoute et si vous aimez, ...

Toutes les émissions sont consultables sur la chaine Sud Plateau Tv ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!