Chroniques de Katanga

From Chez GANGOUEUS Mon Jan 14 2013, 17:49:00

J'ai plusieurs fois eu l'occasion d'entendre parler du mouvement littéraire qui anime la ville congolaise de Lubumbashi, capitale du Katanga, potentiellement une des régions les plus riches d'Afrique. L'une des premières rencontres où je pris conscience de ce terreau de la renaissance de la littérature congolaise, fut une table ronde au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, où j'eus le plaisir entre autres d'écouter la voix fluette de Nasser Fiston Mwanza Mujila. Le thème de l'époque traitait de la circulation des idées et des écrits en RDC. Et le témoignage de ce jeune écrivain était plus que révélateur de la complexité de faire vivre des mots dans ce pays cinq fois plus grand que la France. Un des aspects marquants de ce moment fut cette opiniâtreté du jeune poète pour faire vivre et circuler ses vers et sa prose par moult moyens. En sortant de cette rencontre passionnante je réalisais combien il y avait d'autres moyens de concevoir l'édition mais surtout d'organiser la circulation des idées.

La toute récente occasion qui me fut faite d'entendre un écho de ces cercles littéraires a été le fameux sommet France-Afrique qui a fait tant couler d'encre en place parisienne sur la fameuse poignée de main entre Kabila et Hollande. Pour le littéraire que je suis, je remarquais que le sommet littéraire de la Francophonie se tenait loin des tumultes de la diplomatie à double vitesse. En hommage à tous ces ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!