Une nuit à la présidence au Théâtre de Nanterre-Amandiers

From Chez GANGOUEUS Wed Mar 12 2014, 07:10:00

C'est toujours impressionnant d'aller au théâtre des Amandiers de Nanterre. Le cadre. Les salles. Le public. La programmation. Shakespeare y possède une place particulière, chaque année. Sous la direction de Jean-Louis Martinelli, plusieurs dramaturges, auteurs ou comédiens issus des diasporas africaines ont trouvé dans ce cadre, un lieu d'expression et d'échange. Dieudonné Niangouna, Alaa El Aswany, Toni Morrison, Moussa Sanou, Odile Sankara, etc. La liste est loin d'être exhaustive.

L'an dernier, j'avais été sincèrement bluffé par la mise en scène originale que proposait Jean-Louis Martinelli du roman Chicago de l'égyptien Alaa El Aswany. Une réflexion passionnante sur les déchirements d'une communauté d'immigrés égyptiens aux Etats-Unis. Exil. Militantisme. Intégration. Désir de retour. Dictature. Un spectacle intelligent qui invitait à l'exploration de l'ici et de l'ailleurs. Naturellement, quand au détour d'une annonce sur Africultures, je suis tombé sur ce spectacle Une nuit à la présidence par le même metteur en scène, il fut évident que je ne pouvais louper cette pièce comprenant de nombreux comédiens burkinabés et qui faisait écho à un autre spectacle j'ai vu récemment, Une saison au Congo.

Victor Tonnelli

La pièce.

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse

People and Organizations:



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!