Marius Nguié : Un Yankee à Gamboma

From Chez GANGOUEUS Wed Apr 2 2014, 19:49:00

Bavardage introductif

Alors que des cercles s'organisent pour fêter 60 ans de littérature congolaise, j'ai une tendance naturelle à me tenir en marge de ce type de célébration. Certes, cette littérature a toujours eu une place de choix dans mes lectures personnelles comme dans l'espace francophone. Si je commençais à citer des auteurs de renom venant de la rive droite du fleuve Congo, force serait de constater que la liste de ces hommes de lettres de talent ferait pâlir de nombreux amateurs. Il n'est d'ailleurs pas surprenant qu'un auteur comme Alain Mabanckou soit le fer de lance de la littérature francophone.

Mais depuis, quelque temps, j'ai le sentiment que les Henri Lopes, Wilfried N'Sondé, Emmanuel Dongala et autres sommités du monde littéraire international sont de véritables arbres feuillus qui cachent la médiocrité de la production de la génération censée prendre le relais. A quoi bon faire la fête alors, si ce n'est que pour s'autocongratuler sur des littératures nationales qui n'ont d'intérêt que pour celles et ceux qui n'ont pas compris la nécessité d'intégrer la mondialisation dans leur compréhension du monde. Que la balkanisation des espaces littéraires africains ne sert qu'à appauvrir ces littératures et à faire déserter de ces lieux, un lectorat déjà moribond ?

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse

People and Organizations:



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!