Salon du livre de Paris 2014 : Tables rondes au Stand des auteurs et livres du Bassin du Congo

From Chez GANGOUEUS Fri Apr 11 2014, 23:30:00

J'apprécie le salon du livre de Paris. Cette immense foire internationale où le monde littéraire francophone se retrouve autour des acteurs du livre. Les auteurs et leurs éditeurs. J'apprécie ce moment. Même si mes motifs sont principalement techniques. Quand on anime des rencontres littéraires, ce lieu où l'on rencontre des auteurs de venus des quatre coins de l'horizon est une opportunité énorme et un accélérateur de procédures.

Le plus grand plaisir du lecteur, le vrai, est de flâner de stand en stand. S'arrêter parfois sur un stand désert, d'y voir un auteur confronté à une solitude qu'il connait trop bien. Celle du créateur. Regardant défiler ces parigots et ces provinciaux chauffés à blanc pour courir après une dédicace d'un auteur médiatisé, attendre trente minutes comme dans le cas d'une animation de Disneyland. Alors que le romancier solitaire soupire après la vanité de ce spectacle ou mieux, maudits les dieux de ne pas lui avoir donné le privilège de défendre son livre chez François Busnuel.

L'édition 2014 m'a laissée moins le temps à ces rencontres improvisées. Trois tables rondes à animer, mine de rien, ça vous met la pression. Après tout, on est au Vatican du livre et, on n'a pas vraiment droit à l'erreur. J'ai donc erré le plus souvent autour du Stand des Auteurs et livres du Bassin du Congo. Lieu du livre africain encore une fois cette année, il n'a pas dérogé à ses bonnes habitudes, avec des tables rondes tous les jours et à toutes les heures. Des rencontres très diverses, mais chaque fois passionnantes. J'évoquerai ici quelques une de ces tables rondes où le plus souvent j'ai saisi un moment, une parole pertinente ou ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!