Julien Delmaire : Georgia

From Chez GANGOUEUS Sun Jun 22 2014, 21:18:00

Alors qu'approche le 7èmeanniversaire de mon blog, il me semble toujours important de décrire la relation qu'un lecteur peut entretenir avec un livre. Le contexte de la lecture est à mon avis aussi important que le propos de l'auteur. Prenons Georgia, premier roman de Julien Delmaire. Voilà près d'un an que je suis en possession de ce livre et que j'en ai entrepris la lecture. Pourtant, ce n'est que la semaine dernière que j'ai terminé l'ouvrage. Le plus étonnant, c'est que je peux dire que ce livre sera dans le top 3 de mes lectures en 2014 et surtout, il fait partie de ces livres dont certaines séquences continuent de vous interroger. 

Comment expliquer un tel paradoxe ? Tout d'abord Georgia est un roman qui commence mal. Il est tout sauf d'un abord simple pour le modeste lecteur que je suis. Venance qui est le personnage principal de cette première partie du roman est difficilement cernable. Julien Delmaire pose les bases complexes de son roman. Complexes, laborieuses, chargées de symboles, soûlantes. J'ai donc plusieurs fois été déconnecté. Comme parfois, on perd le réseau wifi de son portable et du coup on perd le fil d'une narration pour se livrer à d'autres lectures. Venance est un immigré qu'on a dû mal à situer. Ici. Là-bas. Puis intervient une rencontre. Cet homme complètement paumé s'accroche à une jeune SDF nommée Georgia qu'il rencontre par le plus pur des hasards. Et là, le roman prend une tout autre tournure.

Julien Delmaire a le projet dans ce roman d'explorer des marges, des figures de l'exclusion sociale ou administrative. Un sans papier. Une sans abri. Le récit de cette rencontre qui intervient à mi parcours de ce roman donne l'occasion ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!