Jean-Noel Pancrazi : Indétectable

From Chez GANGOUEUS Mon Sep 8 2014, 23:01:00

Jean-Noël Pancrazi (©C.Hélie_Gallimard)

Si Indétectable, le texte de Jean-Noel Pancrazi, peut paraître court - 136 pages -, il est très dense et particulièrement difficile à lire. La faute à des phrases longues, entrecoupées par des points virgules intempestifs. Une préoccupation très forte de l'auteur de ce roman s'est focalisée sur un style résolument recherché. Oui, mais pour porter quel discours ?

Le roman se construit, à priori, autour du personnage de Madi. Il est Malien. Il est sans-papier. Avec trois autres amis, il a abandonné un emploi rémunéré en Afrique pour faire l'aventure en Europe. Les fortunes de ce groupe sont diverses. Certains ont réussi à intégrer la société française, du moins d'un point de vue administratif. Mady lui erre. Il a été intercepté par la police la veille du 14 juillet. Un narrateur parle de lui. Le narrateur exprime aussi ses propres états d'âme. Un regard chargé de compassion, de culpabilité à l'endroit Mady. On devine le lien protecteur et son attachement à l'endroit de Mady. Lentement, par des développements élaborés, des descriptions de l'univers conté par le sans-papier qui aurait aimé être indétectable, le narrateur parle pour celui qui n'est plus là, celui qui est parti, celui qui a été expulsé. Il revisite donc les lieux principaux que Mady a fréquentés en France, il décrit son entourage. Il nous parle de Mariama, une femme aimée par Mady. Il poursuit l'exploration de ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!