Marc Alexandre OHO BAMBE : Le chant des possibles

From Chez GANGOUEUS Mon Sep 15 2014, 21:11:00

Il y a quelques années, j'ai eu le plaisir d'écouter Capitaine Alexandre. C'était dans le cadre des rencontres d'Afriqua Paris que Penda Traoré et Astou Camara organisaient au restaurant l'Albarino Passy dans le seizième arrondissement de Paris.  En dehors des médiatiques Grand Corps Malade, Abd El Malik ou de Souleymane Diamanka, je n'avais pas eu l'occasion d'entendre du slam. L'engagement des textes clamés, c'est le souvenir que j'en gardais.

Capitaine Alexandre donne une définition du slameur : « poète au sens où l'entendait Giono, c'est-à-dire de professeur d'espérance; enfant bâtard de la poésie classique et du royaume des ombres, qui préfère se frotter et se piquer à l'Autre, au réel sensible plutôt que s'enfermer dans les cénacles et les cercles intellectuels d'une élite qui pense le monde mais semble vivre en-dehors ». Cette posture exprimée en page 95 de son recueil de poésie, Le chant des possibles, ne manquera pas d'influencer mon commentaire. Du moins, je l'espère. Parce qu'elle ne m'autorise pas à lire la poésie de Marc Alexandre Oho Bambé comme celle des grands poètes africains et antillais, trop loin du petit peuple, trop loin des chants et champs de canne, trop loin de l'exclusion, des discriminations, enfermés dans leur tour d'ivoire. Mais que dit alors le Capitaine Alexandre? 

L'intro...diction nous donne une idée du projet du slameur camerounais. Elle évoque un homme en mouvement, parti du Cameroun, qui a parcouru plusieurs pays et qui revient en France, son point d'ancrage et constate la libération du ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!