Freedom summer au Mississipi

From Chez GANGOUEUS Wed Sep 17 2014, 10:06:00

Le 5 septembre dernier, je participais au lancement du 4ème festival international des films de la diaspora Africaine. Le think-tank indépendant L'Afrique des idées dont je suis le responsable de la rubrique Culture est partenaire de cet événement depuis deux ans. Je n'aime pas m'étendre sur ces activités parallèles. Pourtant, j'ai l'occasion par l'entremise de cette plateforme de faire des choses passionnantes, de travailler avec des jeunes africains ambitieux qui n'hésitent pas à penser l'Afrique avec leurs propres mots.

Pour revenir au FIFDA, cette année, le film d'ouverture a été le documentaire Freedom Summer du réalisateur Africain-Américain Stanley Nelson. Est-il essentiel de préciser la dimension ethnique de l'auteur ? Oui. Car sur  ces questions, et c'est tout l'intérêt du FIFDA qui se définit comme un festival de cinéma d'art et d'essai avec un point de vue afrocentré, cette prise de parole libre d'un tel auteur sur ce type de sujet n'est pas neutre. Pourtant, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce film, le regard du documentariste est marqué cette absence de positionnement. De quoi parle-t-on ?

Freedom Summer revient sur le projet un été de liberté au Mississipi initié par le mouvement étudiant, non violent et indépendant SNCC avec l'objectif d'amener le plus grand nombre des populations afro-américaines du Mississipi à s'inscrire sur les listes électorales pour avoir le droit de voter. Il faut dire qu'on part d'un niveau particulièrement dans ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!