Ousmane Diarra : La route des clameurs

From Chez GANGOUEUS Sat Oct 25 2014, 11:41:00

Le narrateur de ce roman ne se dénomme pas. Il s'est dépouillé du nom à rallonge que ses exploits sur le terrain militaire et sa proximité avec les puissants lui octroyaient. C'est un gamin devenu adulte par la force des choses. Il raconte son immersion dans le mouvement djihadiste des Morbidonnes bien décidé à conquérir le pouvoir de Bamako. Mais sa narration n'est point linéaire.

Quand commence le roman, le jeune homme, le grand gamin fuit avec son père. Ils s'extirpent ensemble d'une révolution de palais. Le jeune homme, le grand gamin parle. Il a ce discours déjà entendu de ces enfants qui ont fait la guerre, qui ont vu et compris certaines choses trop tôt,  qui ont subit les vicissitudes d'une Afrique qui les malmène et les fait grandir trop vite. Il parle et raconte son parcours. Il parle de son père. Cet artiste reconnu, obtus, têtu, déterminé à ne point concéder une once de sa liberté au pouvoir islamiste qui a fini par s'imposer dans son pays sous la férule du Calife Mabou Maba dit Fiéffé Ranson Kattar Ibn Ahmad Almorbidonne.

Ousmane Diarra propose une reconstitution des faits.  Pourquoi une famille se retrouve écartelée par l'entrain d'une histoire qui semble avancer à reculons. Pour cela, Bassy, le narrateur conte son père. Un artiste. Ce potomitan, cette figure qui l'empêche de basculer. L'homme avec lequel il fuit, sans être son modèle, lui inspire un respect total. La renommée internationale de son travail d'artiste plasticien lui a permis d'être un soutien pour son entourage, son quartier. Une figure respectée. Cependant, la montée en puissance de ceux qu'il définit comme des « gamins ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse

People and Organizations:



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!