Gaëlle Josse : Le dernier gardien d'Ellis Island

From Chez GANGOUEUS Sun Nov 2 2014, 22:31:00

La littérature, c'est un voyage. Dans l'univers d'un voisin, d'un collègue de promotion, d'un romancier. Ce dernier nous fait visiter à son gré des époques, des lieux souvent exotiques pour le lecteur lambda. Gaëlle Josse, romancière française nous invite dans un lieu que beaucoup de touristes ont visité en passant à New York : Ellis Island.

Au travers du roman intitulé Le dernier gardien d'Ellis Island, Gaëlle Josse revient sur l'histoire de cette île au large de New York où débarquaient de nombreux migrants venus d'Europe et d'ailleurs. John Mitchell est le dernier gardien de ce temple de l'immigration qui a fermé ses portes en Novembre 1954. Personnage austère qui a fait toute sa carrière à Ellis Island, gravissant tous les échelons de cette structure fédérale, il narre sa vie de gardien et de fonctionnaire sur cette île au seuil des Etats-Unis, voisine de celle de la statue de la Liberté.  Alors qu'il s'apprète à quitter Ellis Island où il a passé la majeure partie de sa vie, John Mitchell se remémore son séjour, son épouse, infirmière, trop tôt disparue dans l'exercice de ses fonctions à Ellis Island. Il évoque leur vie commune dans la promiscuité pesante du site. Il parle du milieu de la communauté dont il est issu. Il dresse le portrait de ses collaborateurs, ses rivaux. Certains très teigneux, furent ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!