Gauz ou la condition du vigile Noir en France

From Chez GANGOUEUS Wed Nov 12 2014, 22:22:00

C'est connu, la France est sûrement le pays détenant le plus grand nombre de vigiles surdiplômés dans son escarcelle. Et quand on parle de diplôme, il n'est pas ici question de brevet des collèges ou de baccalauréat. Non, on parle d'ingénieurs, de qualification en troisième cycle, de doctorat en géologie ou en biologie. Avec une caractéristique ethnique dominante, dans les grandes agglomérations françaises : ils sont Noirs. La prise de parole de Gauz, auteur ivoirien est une conséquence logique de cet état de fait. Une prise de parole originale, drôle, percutante sans être vindicative. C'est surtout un regard à rebours. Il fallait bien qu'un agent de sécurité par un jour.

Willy Sagnol aurait aimé les phrases suivantes :

Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires.Par tous les moyens. Vigile est un de ces moyens-là. Relativement accessible. La formation est des plus minimalistes, aucune expérience n'est particulièrement exigée, les regards sont volontairement bienveillants sur les situations administratives, le profil morphologique est prétendument adéquat. Profil morphologique... Les noirs sont costauds, les noirs sont grands, les noirs sont forts, les noirs sont obéissants, les noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeille de façon atavique à la fois dans chacun des blancs chargés du recrutement, et dans chacun des noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!