Pas pleurer, Lydie Salvayre

From Chez GANGOUEUS Sat Nov 29 2014, 09:57:00

Il est toujours quelque peu délicat de commenter un livre qui a remporté un très grand Prix littéraire. N'étant pas un anti-conformiste acharné, je crains toujours que ma lecture ne rencontre pas l'assentiment général, la vindicte élitiste. Ici, celle du jury Goncourt. En terminant la dernière page du roman Pas pleurer de Lydie Salvayre, je peux vous affirmer que je suis particulièrement détendu. Car j'ai aimé ce roman pour plusieurs raisons.

Ceux qui suivent mes chroniques depuis quelques temps connaissent mon intérêt pour les romans historiques. D'une certaine manière, le chef d'oeuvre de Lydie Salvayre est un roman historique, même si la toile de fond ne semble pas si éloigné que cela : L'Espagne de 36. Au travers des souvenirs d'une vieille dame, quelque part en France, sa fille nous restitue les mots de sa mère et de l'intellectuel français Georges Bernanos. Elle revient sur une époque lumineuse en Europe, l'été 36. En France, les impacts du Front populaire sont encore présents dans les nombreux acquis sociaux dont beaucoup jouissent encore. Mais, le cas de l'Espagne décrit par Lydie Salvayre est particulièrement intéressant et nous parle d'une époque où le monde n'était pas figé dans le marbre, où le fatalisme n'était pas une doctrine unique et absolue. Elle nous fait revisiter une période avec des personnages forts, capables de porter dans leurs chairs la marque impitoyable de l'histoire qui se meut.

Un roman polyphonique

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!