David Simon et Ed Burns : The Corner

From Chez GANGOUEUS Thu Nov 15 2012, 18:07:00

Il m'arrive d'être suspicieux et je ne crois pas que ce soit systématiquement une mauvaise approche. L'émission Apostrophes qui réunit en 1980 sur le même plateau l'écrivain sud-africain André Brink et les guinéens Thierno Monemembo et William Sassine, pour ne citer que ces auteurs, m'a conforté dans cette forme de suspicion qui peut éviter une noyade en naïveté. On y voit William Sassine assumer sa méfiance vis à vis de l'engagement pour la cause nègre du roman Une saison blanche et sèche de l'écrivain afrikaner en plein apartheid. A posteriori, il a tort, mais sur le moment, on peut comprendre son questionnement.

Mon introduction est un peu longue, mais elle exprime le sentiment que les auteurs de The Corner m'ont inspiré. Ce livre est à l'origine de la série télévisée The wire qui semble avoir de véritables aficionados.

Le Corner est le personnage central de cette fresque au cœur d'un ghetto de Baltimore Ouest. C'est le point de ravitaillement en drogue de toutes sortes pour de nombreux toxicomanes.

Mais parlons des hommes. Gary McCullough est un homme promis à un très bel avenir. Bosseur comme son père qui n'a jamais plaisanté en son temps avec la valeur travail, Gary lui aussi par l'audace de ses choix et son âpreté à la tâche émerge alors que le quartier dans lequel il a grandi s'enfonce dans la déchéance et la drogue. Sa femme qui vient d'une famille pauvre et immergée en Toxicomanie ne cède pas à l'opportunité qui se présente à Gary de quitter la zone pour une banlieue plus apaisée. Le ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse

People and Organizations:



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!