Jorge Amado : Cacao

From Chez GANGOUEUS Sat Dec 22 2012, 17:49:00

Ce livre est mal composé. Mais c'est qu'il n'a pas d'intrigue à proprement parler, et ces souvenirs de la vie des plantations, je les mets sur le papier à mesure qu'ils me viennent à l'esprit. J'ai lu quelques romans avant de commencer Cacao, et je vois bien que celui-ci n'a rien de commun avec eux. Tel qu'il est, le voici. J'ai voulu seulement conter la vie de la plantation. Parfois j'ai eu des envies d'écrire un pamphlet ou un poème. Peut-être n'ai-je même pas réussi à faire un roman.

Page 147, éditions J'ai lu

Joseph, le Sergipano, qui nous livre les impressions de Jorge Amado est un peu dur avec lui-même. Il n'a pas vraiment tort d'indiquer la prétention de ce texte qui est avant tout un éclairage sur une époque au Brésil et un lieu, le Domaine Fraternité tenu par le Colonel Manuel Misael de Souza Teles, dit Manu-la-Peste. Le bien nommé domaine est une très grande plantation de cacao, la plus riche et la plus importante de la région.

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!