Jean-Claude Fignolé : Les possédés de la pleine lune

From Chez GANGOUEUS Wed Dec 26 2012, 18:04:00

Tout le monde se représente aisément une spirale. Pour faire simple, prenez une perceuse et observez l'évolution d'une strie pour comprendre ce qu'est une spirale. Elle est avant le fruit combiné d'une rotation et d'une translation. Supposons que nous assimilions la variable temps à l'axe de rotation à partir duquel nous procédons à de multiples translations, et que différents points du cercle primordial soient des voix qui s'expriment, alors on peut commencer à imaginer cette fameuse spirale littéraire qu'ont créé plusieurs hommes de lettres haïtiens comme Frankétienne, René Philoctète ou Jean-Claude Fignolédont le roman, Les possédés de la pleine lune, fera l'objet de notre attention ce jour.

Roman polyphonique dans un mouvement perpétuel de va-et-vient entre le passé et le présent pour comprendre, pour expliquer, pour dire une ou des tragédies. C'est un résumé assez juste de la trame de ce texte.

Agenor est un pécheur singulier. Dans le petit village en bord de mer des Abricots, il pêche de nuit et sa réputation n'est plus à faire. Connaissant la nuit haïtienne d'un point de vue littéraire, tout de suite, je me suis embarqué dans une affaire où l'imaginaire extrêmement fertile haïtien allait se déployer avec force. Agenor a été blessé dans son corps à corps avec un poisson mythique, le savale. Il y a perdu un œil, le poisson aussi et il ne ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!