Fukubutu et autres contes de Gabriel Kinsa

From Chez GANGOUEUS Tue May 6 2014, 20:42:00

L'art de la critique n'est pas aisé. C'est connu. L'exercice, parait-il, est plus complexe que la création artistique elle-même. Je mène ce type de cogitation pour une raison assez évidente : je suis en présence d'un objet assez inhabituel. Un livre de contes illustrés. Le conteur est kongo, congolais. L'illustratrice est bretonne, française. Gabriel Kinsa - Yuna Troël. Le seul recueil de contes que j'ai chroniqué sur ce blog est celui produit par Birago Diop, qui reste à ce jour, un des actes fondateurs de la littérature africaine de langue française.

Fukubutu est un crocodile. S'il est la figure centrale de ce premier conte, il est avant tout une incarnation de la déchéance, de perte d'un pouvoir d'antan, la fin d'un grand, d'un roi de la savane ou du moins du marigot, qui est aujourd'hui la risée de tous. Imaginez un crocodile édenté... Ce conte pour la jeunesse est servi par une parole courte et poétique. Des mots accessibles. L'illustration place le décor animalier qui renvoie à cette Afrique convenue et primitive qui me fait penser au Roi Lion de Walt Disney. Yuna Troël n'avait pas de marge plus importante, ce conte met en effet en scène ces images.

A la lecture de ce premier conte, je me demande si les enfants en saisiront le message ou la

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!