Fiston Mwanza Mujila : Tram 83

From Chez GANGOUEUS Tue Oct 14 2014, 20:05:00

Je me demandais sur mon mur Facebook comment traiter ce premier roman du Congolais Fiston Mwanza Mujila : Tram 83 paru aux éditions Métailié. Le texte est original, ambitieux, jubilatoire, complexe avec un ancrage dans une de ces grandes villes minières du Far East de la RDC.

Le tram 83, c'est le saloon d'antan !

Alors que je cogitais sur mon statut FB, Célia Sadaï me fit remarquer que j'avais tous les éléments pour croquer ce roman. Effectivement, cette idée du saloon qui a bercé enfance et adolescence de beaucoup est ce point de connexion dans chaque ville du Far West où pionniers, aventuriers, mercenaires, filles de joie, pasteurs se retrouvent. Il est l'angle d'attaque dominant dans l'entertainment américain pour conter le Farwest, car observer les rassemblements presbytériens dominicaux fut rarement bankable dans le cinéma américain. Mais, me direz-vous, quel rapport avec le Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila ? C'est tout le génie de ce jeune romancier qui le temps d'un roman observe au travers d'un train désaffecté, lieu de luxure dans une ville-pays, les faunes qui côtoient, se rudoient, se fourvoient ce tram glauque et festif : Filles-mères, canetons, affreux, touristes à but lucratif, prophètes, creuseurs, éditeur, etc. Nous sommes dans une ville minière potentiellement riche, détachée de la tutelle du pays initial sous la férule d'un général dissident qui gère selon ses désirs et sa prédation la cité minière. Dans cet espace où le Tout-monde vient excaver les métaux précieux, la nuit venue, une populace bigarrée se retrouve au Tram 83 pour écouter du jazz, manger ...

[view whole blog post ]
 See More    |     Report Abuse



blogAfrica is allAfrica.com's platform to help you keep an ear on the African blogosphere. We draw diverse voices from around the world who post regularly and insightfully about African issues. Bloggers, submit your blog's rss-feed!